Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des Insurgés
25 septembre 2016

Hommage aux morts français natifs algériens

1765175_3_faff_des-anciens-combattants-harkis-participent-a_01fecad90a16909ba9c407b3c23d5790

Ça sonne presque faux, presque malhonnête. François Hollande a reconnu la responsabilité de la Nation dans l’abandon des français d’Algérie qui ont politiquement, économiquement, idéologiquement, militairement ou même passivement soutenu une France qui prenait tardivement conscience de l’amour qu’elle portait à ses enfants, à tous ses enfants. Il était temps. Ils furent des centaines de milliers, des millions même avant la guerre. Ils ont gagné la bataille la plus importante: celle du nombre. Leur défaite ne fut pas démocratique ni même militaire, elle fut une défaite politique clairement indissociable du contexte international de l’époque. Injustement méprisés pour avoir osé penser l’Algérie autrement, une Algérie hors du nationalisme arabe et de son projet racial qu’est le panarabisme (intellectuellement sorti de la cuisse du pangermanisme du XIXe siècle), ils furent comparés aux collaborateurs du nazisme. Vaste farce quand on connait la suite. Eux qui, pour une bonne majorité, n’avaient en effet ni provoqué ni souhaité la mort de personne n’eurent aucun droit de procès, on les extermina en quelques jours après des séances de tortures plus ou moins sophistiquées. La sadisme ambiant emporta les épouses et, bien évidement, les enfants, jusqu’aux plus jeunes. Quatre-vingt mille morts au moins (selon plusieurs historiens Algériens eux-mêmes), cent cinquante mille au plus en l’espace de quelques semaines, c’est plus que ce que Vichy avait déporté de Juifs en deux ans. 

« La plupart furent humiliés et torturés publiquement, longuement avec un luxe de raffinement dans l'horreur. La mort était une délivrance, d'où la recherche de morts lentes pour faire durer l'expiation. Le supplice est destiné à rendre infâme celui qui en est la victime et à attester le triomphe de celui l'impose. Plus le doute est permis sur l'infamie de l'accusé plus le supplice doit être démesuré pour persuader l'assistance de la culpabilité de la victime »  - Mohand Hamoumou

La responsabilité de la Nation dans ce massacre ? Certainement. Le gouvernement a abandonné les patriotes, lâchement. Il avait été décidé de laisser à l’Algérie les algériens, erreur fatale. Les égorgeurs s’amusent encore aujourd’hui à confondre leur crime avec notre complicité. Mais un gouvernement n’est pas la Nation, n’est pas le peuple, et il n’est pas permis de tout confondre. Des militaires, officiers et sous-officiers, restés dans l’ombre, ont désobéis à l’ordre d’abandon et, au péril de leur vie, sauvé leurs compatriotes d’une mort atroce. Ainsi en fut-il du lieutenant Yves Durand qui transgressa absolument toutes les interdictions posées par Joxe pour rapatrier, dans le cadre d’une opération monumentale, terrestre puis maritime, les hommes qu’il avait eu l’honneur de commander. Ainsi en fut-il encore de certains parachutistes, souvent accusés pour les interrogatoires d’Alger, qui sauvèrent par hélicoptère des femmes et des enfants « génitrices et progénitures de sous-races » selon le mot de leur opposants qui descendaient alors en force des crêtes pour maquiller leur appétit criminel en acte politique.  

La honte que le gouvernement de l’époque a fait porter à la France se prolonge avec les conditions indignes dans lesquelles nos compatriotes natifs d’Algérie ont été parqués puis accueillis dans les années qui ont suivi les évènements. En ce 25 septembre, il est temps de rendre hommage, de condamner les complices certes, mais aussi de se rappeler la monstruosité des auteurs qui devraient peut être balayer devant leur porte avant de critiquer les crimes de la France. -MSM

Publicité
Publicité
Le Club des Insurgés
  • Le Club des Insurgés est un espace dédié à l'esprit. Nous vous proposons de redécouvrir des sujets d'actualités sous un point de vue critique différent de celui des canaux traditionnels. Bienvenue à tous et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité