Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des Insurgés
22 mars 2016

Un sentiment particulier pour nos amis belges

Satellite

Je ne connais pas de frontière plus absurde que celle qui sépare le nord de la France et la Belgique. Loin de moi la volonté de faire une éloge du “sans-frontiérisme”, bien au contraire, mais cette frontière là appartient moins au domaine de la démarcation qu’à celui de l’amputation.

Toutes les victimes du terrorisme sont dans mes pensées, partout dans le monde, n’en déplaise à la police de l’indignation qui croit voir dans l’émotion des peuples européens un rejet des peuples africains et orientaux, pourtant eux aussi durement touchés. Ces censeurs sont des imbéciles et prions Dieu que la Turquie, le Liban et le Mali préfèrent la pudeur et l’élégance d’un recueillement dans la dignité plutôt que l’indécence et la vulgarité des déclarations larmoyantes sur Facebook, accompagnées des dernières saillies en provenance d’agences de communication peu scrupuleuses.

Mais ce n’est pas trier les victimes que de se sentir encore plus touché lorsque le carnage atteint la communauté nationale, c’est à dire l’ensemble des individus qui ont décidé d’adhérer à une même identité: identité de valeurs, identité de projet, identité de culture. La somme des individus se choisissant une identité commune s’appelle un peuple. A travers le monde, il y a plusieurs peuples parce qu’il y a plusieurs valeurs, plusieurs projets, plusieurs cultures. Et c’est heureux, c’est sans doute cela la véritable diversité. C’est pourquoi la fraternité du peuple et la fraternité des peuples ne sont pas concurrentes, elles n’ont juste rien à voir.

Souvent, les malheurs que subissent les nations limitrophes nous inspirent un sentiment très proche du sentiment national car elles ont nécessairement participé au développement de notre propre projet national, soit qu’elles y furent alliées, soit qu’elles y furent opposées. Mais avec les attentats de Bruxelles, nous assistons à tout autre chose.

Car, bien que la Belgique et la France soient deux États distincts, j’ai le sentiment que ce qui s’est passé à Bruxelles s’est passé chez moi. Mes amis multi-cultularistes et euro-identitaires, pour des raisons différentes, me diront que je suis devenu européen convaincu. Non. Je n’arrive juste pas à identifier mes potes belges autrement que comme des français. Les valeurs attaquées sont des valeurs françaises, le projet attaqué est un projet français, la culture attaquée est une culture française. L’identité attaquée est l’identité française. Plus que le principe, mes potes belges parlent ma langue, ont les mêmes repères et la même sensibilité que moi. Ils ne sont pas autres mais semblables.

J’imagine que la proximité régionale influe beaucoup sur ma vision des choses. Il est vrai que nous, nordistes et belges, partageons accents, expressions, architectures, gastronomie, sociologies, cultures, géographie et, bien sûr, Histoire. Il est vrai aussi que picards, wallons et flamands se sont toujours joués des frontières administratives, départements, régions et autres brabants. Mais je n’arrive à extraire cela de mon esprit, pour moi cet attentat est le troisième à frapper notre nation. Je suis profondément meurtri car j’ai l’impression d’avoir perdu des concitoyens, et des concitoyens que j’apprécie tout particulièrement.

Je souhaite donc tout le courage nécessaire à mes amis belges, avec toute l’affection que vous savez désormais. -MP

 

Publicité
Publicité
Le Club des Insurgés
  • Le Club des Insurgés est un espace dédié à l'esprit. Nous vous proposons de redécouvrir des sujets d'actualités sous un point de vue critique différent de celui des canaux traditionnels. Bienvenue à tous et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité