Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des Insurgés
28 avril 2016

Salah Abdeslam, le cendrier vide

Maître Mary est l'avocat belge de Salah Abdeslam

Salah Abdeslam “a l’intelligence d’un cendrier vide”, c’est un “petit con d’une abyssale vacuité”. Maître Mary semble avoir une conception originale de la déontologie de l’avocat. Le Réglement Intérieur National, qui réglemente la profession, parle pourtant d’un exercice des fonctions de l’avocat dans “la dignité, la conscience” et dans le respect des principes “de délicatesse, de modération et de courtoisie”. Tous ces trucs… Les rageux me diront qu’il est soumis à la déontologie belge, mais c’est peine perdue: les mêmes obligations pèsent sur l’avocat belge (elles sont même pire ; article 1.2 du Code de déontologie de l’avocat). Ce n’est pas comme si l’on faisait reposer toute la ligne de défense de l’accusé sur un affrontement symbolique entre Etat de Droit et barbarie terroriste...

Mais trêve de juridique. Il n’y aura pas de délices en la matière au cours de ce procès. Non, ce qui est intéressant, comme d’habitude, c’est la communication de la défense. Là, on se régale ! C’est un débile qui n’a pas lu le Coran apprend-on dans Libération. Ouf ! Rien à voir avec l’Islam donc. En France, la mécanique médiatique est rodée comme une vieille kalachnikov. D’ailleurs, c’est Maître Berton qui s’y colle, le lillois, un habitué des affaires médiatiques qui a toujours le bon mot et la bonne phrase pour le bandeau BFMTV. Il faut dire qu’il a été révélé par l’affaire d’Outreau, affaire dans laquelle les médias et les politiques furent juges. Et partie.

Gilles Keppel nous a appris qu’au contraire, il n’y a rien de réjouissant à apprendre que les combattants islamiques sont de plus en plus demeurés. C’est la fin du Jihad de deuxième génération, celui d’al-Qaïda, où les groupes occidentaux étaient des cellules isolées se composant de jeunes fanatisés qui cherchaient à frapper le symbole, à faire réfléchir. Abdeslam, Merah, Coulibaly sont des troufions, des soldats, des abrutis envoyés au front  parce qu'incapables de servir à autre chose qu’à se battre sur le terrain. Ils révèlent l’existence d’un état major, situé, lui, en zone sûre. Mais aussi d’une logistique et de lignes de ravitaillement, situées, elles, à proximité du front: dans les Moolenbeck de toute l’Europe. Ils révèlent  que leur bases arrières sont de plus en plus solides et organisées car abritées, financées et armées par les salafistes et les frères musulmans (de manière plus ou moins subtile). Ces derniers prennent de plus en plus d’importance dans un Moyen-Orient où les vieilles frontières coloniales explosent (printemps arabes) et où l’Islam redevient plus une politique globale qu’une religion commune.

Ce propos vous apparaît comme stigmatisant ? Alors demandez vous si ce n’est pas vous qui condamnez nos compatriotes musulmans. Oui, vous ! En effet, la société multiculturelle, grâce à laquelle on n’a plus besoin de se déposséder de sa culture d’origine, a remplacé la vieille identité française accessible par voie d’adhésion et basée sur le culte du commun  par une pluralité d’identités communautaires accessibles par voie de naissance et basée sur le culte de la différence. Dès lors, il ne faut pas s’étonner de voir certains français musulmans habitant dans des quartiers précaires se tourner vers les ressorts fraternels et sociaux proposés par leur “communauté” (puisqu’il semble falloir s’exprimer ainsi désormais). Le social est l’autoroute qui mène au politique et la fraternité définit l’appartenance sentimentale. Ainsi, lorsqu’un habitant d’Argenteuil déclare, face caméra, qu’il se sent plus fraternel d’un palestinien que d’un lorrain et que c’est pour cette raison qu’il préfère donner à Barraka qu’à d’autres, on repense à l’adage “une nation meurt quand sa fraternité nationale s’éteint”. Tout aussi préoccupant, certains blancs de la France profonde font de même par mimétisme et frustration. Le succès du Bloc Identitaire, qui rend coup pour coup à la montée de l’Islam politique en proposant actions sociales et ré-enracinement culturel, illustre le tragique de notre époque: finies les sociétés bâties sur des valeurs culturelles et politiques et rebonjour à celles fondées sur la race ou la religion. Samuel P Huntington avait prévu cette évolution et ses suites au début des années 90. On ne pourra pas dire que nous n’étions pas prévenus. MP

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Club des Insurgés
  • Le Club des Insurgés est un espace dédié à l'esprit. Nous vous proposons de redécouvrir des sujets d'actualités sous un point de vue critique différent de celui des canaux traditionnels. Bienvenue à tous et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité