Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des Insurgés
27 janvier 2016

Christiane Taubira n'est plus ministre

Christiane Taubira

Aujourd’hui, Christiane Taubira a quitté son poste de ministre de la justice. Aimée ou détestée, elle n’a laissé personne indifférent. Si les milieux populaires, désormais plutôt conservateurs, ont mesquinement fêté son départ, les progressistes, plus modérés, ont salué la force de caractère de la Garde des Sceaux et encensé le symbole de progrès sociétal qu’elle s’est efforcée d’incarner, même s’ils reconnaissent un bilan se limitant à la réforme du mariage.

Sa force de caractère est indéniable, autant que sa persévérance dans ses idées (ce qui est rare chez un politicien d’aujourd’hui). Il faut dire que ses nerfs ont été mis à rude épreuve. En effet, plusieurs tentatives de récupération de l’hostilité populaire à son encontre se sont traduites par d'ignominieuses campagnes racistes (on se souvient de la une de Minute, torchon qui n’attire guère plus de lecteurs que d'électeurs). Toutes échouèrent car elles ne posaient pas les mots justes sur cette défiance, le peuple français rappelant toujours implicitement qu’il avait définitivement banni la distinction des citoyens selon des critères de naissance depuis 1789, et qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur son chef d’oeuvre.

Mais paradoxalement, ce que les français ont reproché aux racistes, ils le reprochent également à Mme Taubira. Ceci est le point de départ de la (réelle) explication de la satisfaction de nombre d’entre eux à la voir partir.

Pour moi, cette explication se résume à un exemple: Gaston Monnerville. Comment, vous ne remettez pas Gaston ? Gaston Monnerville fut un homme politique français très important, résistant décoré de la légion d'honneur à la Libération, sénateur du Lot dès 1948 et président du Sénat de 1947 à 1968 (plus de 21 ans). Noir. Il a failli devenir Président de la République mais s’est fait ravir la candidature par René Coty. En 1968, la retraite de de Gaulle à Baden Baden faillit provoquer la vacance du pouvoir. Concours de circonstances, ce ne fut pas le cas. De très peu. Président du Sénat, il serait devenu le premier chef d’Etat français noir de l’Histoire.

Tout le monde a déjà entendu son nom alors qu’il somnolait durant le cours d’Histoire au lycée, pourquoi ne se souvient on pas alors qu’il était noir ? C’est parce que M. Monnerville, héro national français, a vécu à une époque, aujourd’hui caricaturée et honnie, où le multicultularisme n’existait pas. On se débrouillait. Il y avait eu des accrocs (statut des indigènes dans les colonies) mais rien qui corrobore la thèse d’une France raciste souvent dépeinte, bien au contraire. Sa couleur de peau n’a pas été inscrite dans les livres d’histoire parce que personne à l’époque ne voyait l’intérêt de désigner quelqu’un par sa couleur de peau pour expliquer en quoi notre nation progressait.

Monnerville est un grand homme de la République, a fait beaucoup pour ce pays et ne mérite pas l’oubli dont il fait l’objet de la part de ses incultes concitoyens d’aujourd’hui. C’est un français avant d’être tout autre chose. Madame Taubira n’a de commun avec lui que sa couleur de peau, son ministère a beaucoup consisté en l’exaltation des communautés, l’exact opposé. Même si elle a parlé en bien de ces communautés (et comment lui jeter la pierre? lutte contre les discriminations, égalité communautaire), elle a participé à la réintroduction, dans notre société, d’un mécanisme de désignation des citoyens en fonction de leur couleur de peau, de leur religion ou de leur identité sexuelle. Bref, un terreau propice au racisme. Les français sont donc légitimes à se méfier des deux. MP

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Club des Insurgés
  • Le Club des Insurgés est un espace dédié à l'esprit. Nous vous proposons de redécouvrir des sujets d'actualités sous un point de vue critique différent de celui des canaux traditionnels. Bienvenue à tous et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité