Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des Insurgés
29 janvier 2016

Le NPA n'en revient pas

Philippe Poutou

 

Les militants du NPA n’en reviennent pas. Hier, un calaisien pauvre, sans gêne et sous-diplômé a osé leur lancer: “la mondialisation, c’est vous”. Quel effronté. Quel culot. L’extrême gauche, dans l’esprit de ses adhérents, c’est la gentillesse, la tolérance, l’humanisme, l’ouverture d’esprit. La mondialisation, tout son contraire. La totalité des français, sauf peut-être ceux qui sont possédés par le démon, aspirent à vivre dans un monde qui ne jurerait que par ces nobles valeurs ! Alors pourquoi personne ne vote t’il pour ces belles âmes ?

C’est parce que les objectifs de l’extrême gauche ne sont plus, depuis trente ans, en adéquation avec son idéologie. Le Parti Communiste est mort et ça se sent. En effet, dans la langue du grand patronat, un “monde sans frontières” se dit “grand marché unique”. L’immigration se dit “main d’oeuvre à bas coût” ou “garantie contre les revendications salariales”. La sur-exaltation des libertés individuelles, jusqu’au caprice, se dit “individualisme propice au consumérisme de masse”. La lutte contre l’autorité se traduit par “affaiblissement de la fiscalité et de la législation sociale”.

Marx avait lui-même prévenu que le capitalisme aussi est révolutionnaire, qu’il doit abattre frontières, états, religions et faire tomber l’homme dans “les eaux glacées du calcul égoïste” s’il veut instaurer la grande jungle libérale que seuls les grands loups domineront. Georges Marchais, qui dirigea le PCF dans les années 70-80, connaissait encore cette règle et tenait des meetings enfiévrés contre l’immigration “outil de l’oppression des peuples du tiers-monde” par le patronat occidental, au cours desquels les représentants syndicaux applaudissaient debouts la larme à l’oeil. A l’époque, les communistes reprochaient aux socialistes le virage libéral de Mitterand de 1983. Ils n’imaginaient pas, alors, que leurs successeurs le prendraient en dérapage incontrôlé, sortie de route et tonneaux.

Cette situation, due à l’affaiblissement du PCF, à l’arrivée de transfuges du PS (comme Mélenchon), mais aussi à un manque d’idéologues sérieux, explique le caractère romantique de cette extrême gauche actuelle qui rêve de bâtir un monde meilleur pour demain en utilisant les moyens qui rendent pire celui d’aujourd’hui. Michel Onfray dit qu’en remplaçant la faucille et le marteau par un mégaphone, le NPA a accepté son statut d’idiot utile de notre société. Les calaisiens n’ont pas tous fait Sciences Po mais ils pourraient y sauter des classes. Ils ont bien compris, eux, que la mondialisation qui avait déjà fait partir leur industrie, leur dentelle et leurs emplois revenait frapper une deuxième fois à leur porte pour leur présenter ses nouveaux esclaves: les migrants. Les calaisiens se battent pour la liberté des peuples, de tous les peuples, de choisir leur mode de vie et leur destin, les no borders se battent pour que les enfants des migrants assemblent des pièces automobiles dans une usine britannique ou allemande où ils seront payés une misère. Chacun son combat.  MP

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Club des Insurgés
  • Le Club des Insurgés est un espace dédié à l'esprit. Nous vous proposons de redécouvrir des sujets d'actualités sous un point de vue critique différent de celui des canaux traditionnels. Bienvenue à tous et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité