Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des Insurgés
3 février 2016

Retour de flamme à Calais

Afficher l'image d'origine

C’est la réponse du berger à la bergère. Une association d’extrême droite va financer les déboires judiciaires de la famille calaisienne, elle-même sympathisante, qui a braqué un fusil sur les extrémistes de gauche samedi dernier. Pegida, association anti-islam, souhaite venir manifester samedi prochain à Calais. Et les associations néo-nazies du Pas-de-Calais rivalisent de provocations contre les migrants.

L’extrême-droite fasciste, plus bête que méchante, a depuis longtemps montré son incapacité à s’ingérer correctement dans les affaires calaisiennes. Et heureusement ! Aussi dispararate en nombre qu’en idéologies, elle investit les quartiers limitrophes de la Jungle, dont les habitants excédés cherchent oreille compréhensive, unité et protection. Cette mosaïque de groupuscules désorganisés et dépourvus d’idéologues dignes de ce nom, n’a pour seul résultat que des agressions stupides de migrants, de lâches destructions de biens et de vaines représailles. Au premier assaut de l’extrême gauche, qui fonce tel un seul homme avec plusieurs centaines de personnes, les fascistes sont les premiers à abandonner le terrain, seuls les miliciens se battent aux côtés de la police. Leur rôle consiste donc à occuper le champ médiatique, après coup, en pleurnichant leurs couplets racistes écrits par des “conspi” extérieurs à la ville. Ce qu’ils font depuis le début de semaine.

A l’instar de certains de nos compatriotes musulmans victimes de la montée du fanatisme dans les quartiers défavorisés, une lecture analytique et distanciée de la radicalisation de ces quelques calaisiens s’impose. Mais à l’instar des premiers toujours, un jugement sévère s’impose tout autant aux seconds ! On ne peut brandir la croix nordique de Calais avec des mains souillées par la croix gammée du IIIe Reich. La plupart ne comprennent rien aux symboles qu’ils agitent. Ils se les approprient car, en mal d’identité, ils pensent se reconnaître par dépit dans la caricature que les bourgeois-bohèmes véhiculent d’eux. Pour les faire enrager, ils les portent même fièrement. Un grand classique des peuples méprisés. La gauche elle-même s’est appropriée le drapeau rouge de la loi martiale avec lequel on fusilla le peuple sur le champ de Mars.

Mais on aurait tort de généraliser. La majorité des calaisiens pense que ces excédés, avec lesquels ils compatissent, sont victimes d’une récupération honteuse de leurs malheurs par l’extrême droite. Invariablement, les calaisiens s’en tiennent à ce slogan depuis près de dix ans: “pas d'extrémistes dans notre ville, ni de gauche, ni de droite”. Ils ont raison. Nous avons raison.   

Mais les bien-pensants de notre beau pays ne connaissent pas cette subtilité. Pour eux, le problème se limite à “migrants contre calaisiens”, gentils contre méchants, humanistes contre fascistes. Avec une telle grille de lecture, pas étonnant que les critiques de l’extrême droite vaillent un pin’s de bonne conduite aux calaisiens. Il n’y a même pas une semaine encore, on nous traitait volontiers de racistes car nous dénoncions les violences de la manifestation d’extrême gauche. Moi-même en fis les frais. Aujourd’hui, nos demandes d’interdiction de la manifestation islamophobe sont encensées par BFMTV, nos prises de position sur les réseaux sociaux contre les “opportunistes” sont partagées la larme à l’oeil et Canal plus va dire du bien de nous. Une belle bande de faux-cul !  MP

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Club des Insurgés
  • Le Club des Insurgés est un espace dédié à l'esprit. Nous vous proposons de redécouvrir des sujets d'actualités sous un point de vue critique différent de celui des canaux traditionnels. Bienvenue à tous et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité