Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club des Insurgés
7 mars 2017

Examen de probité des candidats: le désequilibre de la terreur

15932694-forcene-naufrage-collectif-la-presse-juge-la-strategie-de-fillon-suicidaire

Ne dites plus que les français sont en retard sur les anglo-saxons. Notre industrie médiatique est bien plus fine, bien plus retors que ses homologues britannique ou américaine. Avec l'affaire Fillon, les plateaux de BFM et les talk-show de France 2, souvent fort concernés par le retour du nazisme dans le paysage politique européen, n'ont pas de soucis à se faire: le Peneloppe Gate a déjà dévoré le temps nécessaire à toute réflexion sérieuse sur les sujets de fond que les français voulaient voir traités lors de la campagne. Pas de sécurité extérieure, encore moins intérieure, pas de débat sur la crise de l'identité, de l'immigration. Point de chômage, de misère en milieu agricole. Guère plus de protection des travailleurs français, de fiscalité.

Nos pseudo-progressistes ont bien compris que c'est la pénétration de ces sujets dans les canaux classiques de diffusion de l'information qui a parasité les scenarii tous écrits du référendum sur la sortie de la Grande Bretagne de l'UE et de l'élection présidentielle américaine. Les médias se sont faits avoir. Brexit et Trump sont les deux termes qui hantent les rédactions parisiennes. L'affaire Fillon était alors toute indiquée pour éviter que l'ancien Premier ministre se retrouve dans un second tour joué d'avance face à une Marine Le Pen soucieuse de récupérer ceux qui désespèrent de voir Mélenchon se radicaliser sur les questions sociétales. Macron et Hamon auraient été balayés.

Il faut dire que le rapport de forces est injuste. Aux Etats-Unis, la très protestante exigence de probité concerne toutes les personnes de pouvoir et non les seuls politiciens exerçant ou prétendant à un mandat électoral. Les juges sont élus et constituent un panel de tendances politiques allant du progressisme zélé au conservatisme inflexible. Il en va de même pour les journalistes. Traditionnellement, les affrontements politiques ne se jouent pas uniquement sur les programmes mais aussi sur la valeur morale des candidats. Deux camps s'opposent à armes de destruction massive mais égales. Et lorsqu'un juge en vient à examiner la bonne conscience d'un candidat, il a intérêt à être lui même irréprochable. Les médias du camp d'en face fouilleront son passé et toute infamie mettra en péril la réélection du magistrat. C'est l'équilibre de la terreur.

Rien à voir avec la France. Les médias français, très américanophiles, ont comme toujours importé de chez l'Oncle Sam ce qui leur convient. Chez nous, les journalistes et les magistrats pouvant traiter d'affaires importantes sont souvent de tendance progressiste (obédience soixante-huitarde). A l'image du président Thuot (Conseil d'Etat), à qui l'on doit le rapport éponyme appelant à la mise à mort de l'identité française, les juges et les journalistes des cercles "autorisés" sont de fins amateurs de Bourdieu et de la Déconstruction libertaire. Ils se sont donnés une mission: castrer ces élus ou aspirants qui portent nécessairement en eux le mal populiste. C'est pourquoi le mythe du juge rouge est maladroit. C'est l'institution la cible, un ministre de droite comme de gauche peut soudain se trouver dans l'oeil du cyclone. Et la probité est la meilleure des armes disponibles.

Cela n'enlève certes pas aux corrompus leurs méfaits mais permet de renvoyer dans leurs pénates ces justiciers de pacotille qui n'hésitent pas à dévoyer leurs propres principes pour parvenir à leurs fins. Dans l'affaire Fillon, seul l'aspect médiatique de l'affaire a permis au parquet national financier (PNF) de s'auto-saisir. Les procureurs n'ont pas hésité (sans même se cacher) à diffuser dans la presse des pièces qu'ils refusaient aux avocats pour nourrir leur compétence. Les échanges de pièces et d'informations peuvent aisément se faire en dîner mondain ou en salon privé. Les casseurs de patrons et d'extrémistes sont souvent eux-mêmes des bourgeois fanatiques aux réseaux longs comme le bras. Eux-aussi ont des casseroles et pas des petites. Du recasage de maîtresse à la grosse corruption à l'ancienne façon magistrat Azibert, il y aurait beaucoup à redire sur les gardiens des "valeurs". Mais personne pour révéler ces histoires et peu d'excités de la vertu pour les instruire. Nous ne sommes pas aux Etats-Unis. C'est le déséquilibre de la terreur. -MP

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Club des Insurgés
  • Le Club des Insurgés est un espace dédié à l'esprit. Nous vous proposons de redécouvrir des sujets d'actualités sous un point de vue critique différent de celui des canaux traditionnels. Bienvenue à tous et bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité